La peau sèche, c’est quoi ? Sans expliquer les mécanismes de la peau, tu ressens cet inconfort, ce tiraillement tout au long de la journée. D’aspect, ta peau est fine, les peaux mortes sont visibles. Tu es abonnée aux craquelures et rougeurs, sensible au changement de température, le chaud, le froid. Brrrrr. C’est douloureux et l’aspect est un teint terne, qui manque de lumière. Bon, c’est clair que vu comme ça, ce n’est pas appétissant !

Même si les choses paraissent horrible à première vue, des solutions naturelles existent et je les partage avec toi. Et oui, tu peux dire au revoir aux inconforts de la peau sèche. Je l’ai fait.

 

Comment remédier à ma peau sèche ?

 

Ton objectif principal est de nourrir et d’hydrater ta peau ou plutôt, l’empêcher de se déshydrater. C’est-à-dire une hydratation longue durée. Mais le souci est que tu utilises :

  1. des gestes non adaptés à ta peau
  2. des crèmes chimiques qui camouflent sans régler ton inconfort

Bref, quelque chose ne va pas.

 

D’abord, comment fonctionne la peau sèche ?

 

Son défaut est son impuissance à fabriquer assez de gras, du coup, elle est plus sensible et sujette aux démangeaisons, aux fissures. Pourquoi faut-il  y remédier rapidement ?  pour éviter des maladies plus graves comme l’eczéma ou le psoriasis.

Je te demande de garder l’esprit ouvert et d’accepter une autre façon de prendre soin de toi. Oublies tes anciennes croyances. De toute façon, tu n’es pas satisfaite de ta routine actuelle, sinon tu ne lirais pas ce post. Mais tu sais quoi, il existe un autre chemin naturel.

Il existe deux types d’impuretés, certaines sont coincées dans le gras et les autres, dans l’eau (sueur). Il faut des soins spécifiques qui éliminent chaque type d’impuretés. C’est le secret d’une peau propre qui assure une bonne base pour la suite des soins.

 

Geste 1 : Nettoies soigneusement avec de l’huile

 

Le soir, dès que tu rentres chez toi, tu te nettoies à l’huile afin d’ôter le maquillage mais pas seulement. Aussi les poussières du métro. En fait, toutes les impuretés grasses partiront avec l’huile. Donc, ce nettoyage est valable même si tu ne te maquilles pas. Oui, oui, parce que nous sommes toutes concernées par la pollution. Et surtout, dès cette étape, ta peau reçoit de la bonne nourriture. Tu la sens douce. C’est vraiment apaisant et surtout très agréable.

Quelques ingrédients à rechercher dans tes cosmétiques :

  • Huile d’amande douce
  • Huile de noyaux d’abricots
  • Huile d’olive

 

Geste 2 : Nettoies en profondeur au savon

 

Ensuite, utilises un savon saponifié à froid ou un gel lavant sans savon pour un nettoyage en profondeur. Ce type de savon contient plus de glycérine donc plus hydratant. Exactement, ce dont ta peau a besoin. Une fois ta peau nettoyée, elle respirera plus longtemps avant le coucher. Il enlèvera les impuretés coincées dans la sueur.

L’importance du nettoyage de la peau

Quelques ingrédients à rechercher dans tes cosmétiques :

  • L’argile rose qui purifie en douceur
  • Le miel qui hydrate
  • Beurre de karité

 

 

Geste 3 : Tonifies avec une eau florale

 

Puis, utilises une eau florale ou un hydrolat. C’est mieux que l’eau du robinet car il permet de resserrer les pores, tonifier, enlever les traces de calcaire et rééquilibrer le PH de la peau. Évites le coton, car la surface est  vraiment irritante pour les peaux sèches ou sensibles. Maintenant, tu ressens la fraîcheur d’une peau propre et qui sent bon.

Quelques ingrédients à rechercher dans tes cosmétiques :

  • L’eau florale de rose qui hydrate et apaise
  • L’eau florale d’oranger, idéale pour les peaux sèches
  • L’eau florale de tilleul pour assouplir

 

 

Geste 4 : Hydrates et nourries

 

Rien de mieux que l’huile vierge. Bizarre me dis tu ? Et pourtant, j’insiste. Y’a pas mieux pour nourrir une peau sèche. Et, une fois que tu sentiras l’huile sur ta peau, tu ne reviendras plus en arrière. Ne penses même pas briller car c’est là que la magie de la nature s’opère. Toutes les huiles ne se valent pas et certaines sont extrêmement fines et nourrissent ta peau en profondeur, sans effet gras. Une autre promesse. Les huiles végétales (non les vaselines qui sont des matières mortes) sont vivantes comme toi et elles sont en affinités avec ta peau. Bien sûr, tant qu’à faire, choisis celle de qualité. HUILE VÉGÉTALE.VIERGE.

Les huiles végétales, magiques pour les peaux sèches !

Quelques ingrédients à rechercher dans tes cosmétiques :

  • La cire de jojoba qui ressemble au sébum humain
  • L’huile de baobab, réputée pour les peaux sèches et gercées
  • L’huile d’avocat pour nourrir

 

 

En adoptant cette routine du soir très simple mais efficace, tu verras tellement la différence sur ta peau. Elle sera plus lumineuse, tout simplement parce que tu réponds à ces besoins. Elle te le rendra bien dès le matin suivant.

Personnellement, c’est ma routine et la différence est-elle que je reçois souvent des compliments sur ma peau.

Si tu as des questions, je suis preneuse !

A très vite.

 

 

Abonne toi à l'infolettre et reçois le guide de la beauté naturelle!

 

Abonnes-toi à mon infolettre et reçois en cadeau 

ce guide de 38 pages qui te décrit comment

prendre soin de toi avec des cosmétiques naturels.

Toutes les astuces pour avoir une belle peau!

En plus, reçois mes derniers articles!

Félicitations! Tu vas recevoir ton guide.

Pin It on Pinterest

Share This