Se mettre de l’huile végétale sur le visage, cela te semble bizarre et pourtant, c’est de l’or en bouteille. Le MEILLEUR cosmétique que tu peux offrir à ta peau. Si si, je t’assure, vraiment !
L’huile végétale, celle de qualité, t’apporte tellement de bienfaits, de vitamines, d’acides gras essentiels. Les essayer, ce sont les adopter définitivement !
Rien de plus naturel que les huiles qui proviennent de graines, vivantes comme nous ! Il en existe pour tous les types de peau et même les grasses. Oui, certaines matifient même cette fameuse brillance. Incroyable mais vrai !
 
Dans cet article, je te parle de la qualité des huiles. En fonction de la qualité, les vertus seront complètement différentes. Ce qui est normal.

1- La Culture

  • L’agriculteur utilise t-il des pesticides et/ ou des engrais. En les utilisant, il empêche la plante d’aller chercher ses nutriments, ses molécules dans la terre. 
  • Ces mêmes molécules nécessaire à sa construction, à développer ses défenses.
  • La plante sera moins RICHE, donc plus PAUVRE dans ce qu’elle va nous offrir.

À privilégier

  • Les récoltes sauvages 
  • Les cultures biologiques

 

2- La récolte

Champs de Lavande

2 manières :

1– Le tri : Il doit y avoir un tri au moment de la récolte et de ne pas mélanger ce qui est abîmés avec les bonnes graines, fruits,..

2 – La période de récolte : Si le fruit est cueilli trop tôt, elle n’aura pas eu le temps de se développer et donner son plein potentiel.

 

3- Extraction des Huiles

Plusieurs procédés d’extraction:

1 – L’extraction par solvant

La méthode la plus courante dans le non bio et qui enlève les molécules (insaponifiables) qui ont justement les qualités thérapeutiques.

2 – La pression à froid

Doit se faire correctement sinon, certaines molécules seront abîmées.

3 – L’extraction au CO2 super critique

Il permet d’obtenir une huile ayant conservé toutes ces molécules thérapeutiques intactes.

 

4 – Conservation des Huiles

Huile d’olive

 

Une huile ne pourrit pas mais elle s’oxyde à cause de l’oxygène. C’est pourquoi, on peut ajouter de la vitamine E qui va ralentir cet effet. Tu peux la sentir. En cas de doute, ne l’utilises plus.

 

5 – Emballage des Huiles

Bouteille en verre

 

Le Verre est le meilleur emballage surtout pour les petits conditionnements (moins de 4OZ ou 118mL).

Pourquoi ? Car il n’y a  pas d’interaction entre le verre et les molécules de l’huile. 

 

 

 

6 – Exposition des Huiles

Il ne faut pas les exposer à l’air sinon, l’huile s’oxyde. Ensuite, il faut la protéger de la lumière et de la chaleur. C’est mieux de la conserver dans le placard de ta salle de bain. Certaines plus fragiles se conserveront au frais comme l’huile de chanvre ou de baobab.

 

Voici 6 clés à savoir avant de choisir son huile cosmétique. Alors, il faut connaître la transparence du fabricant. Quel est son procédé de fabrication ? Quelle est sa communication ? Privilégié les producteurs locaux. Ces artisans ou agriculteurs avec qui vous pourrez discuter. Et vous de savoir lire les étiquettes.

Puis, le prix, même s’il n’est pas le seul critère, il indique quand même pas mal de choses. C’est pourquoi, il faut se méfier des huiles pas cher. La qualité va souvent  avec le prix.  Et c’est normal. Pas de secret !

 

Abonne toi à l'infolettre et reçois le guide de la beauté naturelle!

 

Abonnes-toi à mon infolettre et reçois en cadeau 

ce guide de 38 pages qui te décrit comment

prendre soin de toi avec des cosmétiques naturels.

Toutes les astuces pour avoir une belle peau!

En plus, reçois mes derniers articles!

Félicitations! Tu vas recevoir ton guide.

Pin It on Pinterest

Share This