Avant de prendre son café du matin, une femme aura mis sur elle près de 126 produits chimiques. En commençant par le gel douche puis la crème hydratante et en finissant par la touche de parfum ou eau de toilette. Pourquoi ? Tout simplement, pour paraître à son avantage. Rien de critiquable.

Cependant, près 20% de la population canadienne présente des allergies aux cosmétiques. Des questions s’imposent : combien de produits cosmétiques utilises-tu chaque jour ? 1,2 ou 9. Et que contiennent-ils ?

Une seule vérité : qui achète ces différents cosmétiques et se les applique ?

TOI.

Aujourd’hui, je prends l’exemple de la crème hydratante. Que contient-elle réellement sachant que tu te l’appliques TOUS LES JOURS sur le visage ?

Rassures-toi, mon but n’est pas de te culpabiliser car :

  1. le marketing fait bien son travail : nous vendre du rêve empoisonné
  2. les alternatives ne courent pas les rues
  3. il existe une masse d’informations et contradictoires parfois !

Je lance juste une réflexion en m’attaquant au fameux pot de crème hydratante. Quand j’ai compris les dessous de l’affaire, cela m’a semblé évident. Mais pas avant. Dans tous les cas, c’est TOI qui a le POUVOIR de décision. Lis le reste de l’article.

L'ère de la cosmétique de masse !

L’ère de la cosmétique de masse !

De quoi est composée ta crème hydratante ?

D’abord, armes-toi d’une loupe pour déchiffrer les ingrédients ! Tu sais ce texte écrit en tout tout petit et à l’arrière du packaging. Bravo, tu as réussis !

Maintenant, quel est le 1er ingrédient de ta crème hydratante ?

Jusqu'à 90% d'eau dans les crèmes !

Jusqu’à 90% d’eau dans les crèmes !

Je te le donne en plein dans le mille : 

de L’E-A-U. 

Bon, peut-être que ça ne t’étonnes pas ! Après tout, la peau a besoin d’hydratation pour être belle. Attends, la suite est plus drôle 😉

Ensuite, quelle est la part de l’eau dans toute la formule ? 30% – 40% (voyons, j’ai dit drôle) ? NON, ça peut aller jusqu’à 80% voire 90%. Et oui, les petits bonshommes dans les laboratoires travaillent forts à réduire le coût des crèmes hydratantes.  Autrement dit, comment payer cher pour de l’eau ?

Sur un pot de 30 mL, cela peut représenter de 24 à 27 mL. Comment passer pour un pigeon ?

 

Comment cette arnaque fonctionne ?

 

Les huiles minérales (dérivées de pétrole), silicones et conservateurs chimiques sont mélangés à l’eau pour donner cette consistance. La crème est une question de texture et de confort offerts à la consommatrice.

Concrètement, le matin, tu es dans ta salle de bain. Avec le sourire, tu prends une noisette de ta crème hydratante et l’appliques sur ton visage. Tout de suite, tu ressens cette sensation de fraîcheur et d’hydratation. N’est-ce pas ? C’est normal car c’est de l’eau que tu mets sur ton visage. Entre ensuite, le rôle des silicones qui bouchent tes pores en empêchant ta peau de respirer. L’eau reste emprisonnée. Cependant, à aucun moment, tu n’es réellement hydratée (d’ailleurs, les fabricants notent ceci sur l’emballage : Hydrate les couches superficielles de la peau). Pour preuve, dès que tu te nettoies ta peau, tu ressens un tiraillement. C’est plus flagrant pour les peaux sèches ou déshydratées.

Pour en savoir plus, lis ceci : Comment déterminer son type de peau ?

Puis, attends, je garde le meilleur pour la fin. C’est dans l’eau que les bactéries se développent. Alors, pour les empêcher de proliférer, les bonshommes en blouse blanche ajoutent plein de conservateurs chimiques (afin de

Ces bactéries se développant dans l'eau !

Ces bactéries vivant dans l’eau !

conserver la crème hydratante jusqu’à 18 mois après ouverture). Ce sont ces mêmes conservateurs chimiques qui vont irriter ta peau et la rendre allergique (tu sais quand tu as une peau sensible, dès que tu mets le produit, aïe, ça brûle, ça chauffe).

Les conséquences sur ta santé

 

Certains ingrédients chimiques causent des symptômes comme l’eczéma, des irritations cutanées. Selon la puissance de l’allergène ou de l’irritant et ta sensibilité, ces symptômes se déclencheront après quelques minutes ou quelques heures d’exposition. Cela peut prendre aussi des jours, des semaines ou des années d’exposition répétée avant que tu ne deviennes sensible et développe une allergie spécifique. De plus, parmi les conservateurs chimiques, certains sont potentiellement cancérigènes, d’autres sont des perturbateurs endocriniens. Ils modifient le fonctionnement de tes hormones donc cela a une incidence sur ta fertilité, par exemple.

Bref, le contact quotidien avec ces produits chimiques ont des conséquences néfastes sur ta santé. Ce n’est pas juste la crème hydratante mais l’addition de plusieurs polluants, si présents dans nos sociétés industrialisées. C’est ce qu’on appelle l’effet cocktail et aucun scientifique ne peut en mesurer les conséquences. Cependant, on observe une augmentation des allergies, des problèmes de peau et des cancers (des femmes de plus en plus jeunes). Tu connais certainement des personnes de ton entourage si ce n’est toi même !

 

Quelles alternatives ?

 

Bien sûr, toutes les crèmes hydratantes ne se valent pas. Certaines sont efficaces car leurs actifs sont en quantité suffisante, avec des conservateurs moins nocifs. Pour le savoir, vérifies toujours quelles sont les principes actifs et en quelle proportion. Pour cela, il faut lire les étiquettes. Pas de secret.

Mais si comme moi, tu n’es pas chimiste et ne comprend rien à ces choses là, voici la solution que j’ai trouvé.

Ce sujet me touche particulièrement car c’est une partie de mon histoire. Ma peau était addicte à ces soins. J’utilisais un sérum pour booster ma crème hydratante. Or, le sérum s’est terminé. La crème seule ne suffisait pas à m’hydrater. Cela a entraîné un assèchement sévère de ma peau. Elle était vraiment irritée, déshydratée et pas belle du tout. Je me regarde dans le miroir et ne me reconnais pas. Sensation vraiment horrible. J’étais vraiment frustrée.

C’est ainsi qu’à débuté ma quête. Pourquoi ma peau a réagit de cette façon ?

Les soins issus de la nature

Les soins issus de la nature

J’ai effectué des recherches. J’ai découvert les huiles végétales vierges et leur pouvoir. Elles ont TRANS-FOR-MÉ ma peau après 7 jours d’utilisation. Ce sont des concentrées d’actifs. D’ailleurs, je n’ai plus besoin de fond de teint. Je suis aux anges. Je te vois venir : les huiles sont grasses. Oui mais certaines ont un toucher sec comme l’huile vierge de sésame ou les noyaux d’abricots. Ta peau les absorbe très vite et aucune sensation de gras. C’est juste fantastique.

L’année 2016 fut un virement total à 180°. Et, je dois dire que je suis en accord avec ma nouvelle façon de prendre soin de moi. J’ai changé ma routine beauté. Je sais ce que je mets sur ma peau et je me sens plus confiante, plus sereine.

Pourquoi les sérums huileux ?

 

Pour les soins de beauté, je privilégie donc les sérums huileux, ce sont des mélanges d’huiles végétales vierges additionnés de certaines huiles essentielles pour en booster l’efficacité.

Les huiles végétales, de l'or en bouteille !

Les huiles végétales, magiques pour les peaux grasses !

Pourquoi ?

  1. Parce qu’ils sont 100% actifs et reconnus par notre ADN
  2. Parce qu’ils proviennent de la nature (les végétaux sont vivants comme nous les humains)
  3. Parce que dans le gras, les bactéries ne se développent pas donc tu élimines d’office tous les conservateurs chimiques.MAGIQUE.
  4. Parce qu’il existe des huiles végétales pour tous les types de peaux y compris les grasses.

Mon conseil du jour !

Pour hydrater ta  peau, il n’y a que l’EAU (tisanes, fruits et légumes) que tu bois. Et ensuite, appliques des huiles végétales vierges qui empêchent l’eau de s’évaporer. 

Fin de l’HISTOIRE

Après cette lecture, je te demande s’il te plaît de regarder les étiquettes de tes cosmétiques. Ensuite, tu as le choix entre continuer avec ta crème hydratante habituelle ou faire comme moi, et utiliser des sérums huileux.

Merci de la lecture et bien sûr, tes commentaires sont les bienvenus 😉

À très vite.

Dado

Abonne toi à l'infolettre et reçois le guide de la beauté naturelle!

 

Abonnes-toi à mon infolettre et reçois en cadeau 

ce guide de 38 pages qui te décrit comment

prendre soin de toi avec des cosmétiques naturels.

Toutes les astuces pour avoir une belle peau!

En plus, reçois mes derniers articles!

Félicitations! Tu vas recevoir ton guide.

Pin It on Pinterest

Share This