Entrons dans le vif du sujet : donnes-moi la liste des ingrédients de ta crème du jour !

Oui, oui, celle que tu t’es appliquée ce matin même.

Comment ça tu ne sais pas ? Tu n’as pas regardé les ingrédients ?  Donc, tu appliques sur ton corps, ton visage, quelque chose que tu ne connais pas ??

Non, non je ne veux pas être sarcastique car il y’a quelques mois, j’étais exactement pareille. C’est fou quand même.

Ah les fameuses boutiques…

Je pouvais passer mes journées à magasiner (faire les magasins). Je me vois me diriger vers ma boutique de cosmétiques préférées. Les odeurs, les couleurs, les nouveautés, je devenais folle. L’ambiance est feutrée, esthétique. Bref, tout ce que j’aimais. Je marche vers le rayon des soins beauté. Je les regarde, les prends, les ouvre, les sens puis je me contentais de regarder le devant du packaging, la marque, le prix puis la promesse offerte.

Est-ce que je retournais la boîte pour lire les ingrédients ? Oh que non, de toute façon, je ne suis pas chimiste pour comprendre tous ces noms latins. Beurkkk Tant que ma peau « paraissait » belle. Le reste m’importait peu.

 

Le manque de cohérence

 

C’était un matin, comme un autre. J’effectuais cette même routine avec mes soins conventionnels. Me laver le visage, tonifier avec une lotion, mettre un sérum puis  une crème et enfin l’étape du maquillage. Je n’avais pas une peau super belle vue que je la masquais avec du fond de teint. Mais bon, j’étais habituée.

Un petit déjeuner sain

Peut être que toi aussi, tu effectues cette même routine dans ta salle de bain. Elle est banale somme toute.

Pourtant ce geste habituel en dit long sur toi !

Je m’explique.

Peut être que comme moi, tu fais attention à ce que tu manges. Tu achètes des aliments biologiques, sans gluten. Mets des fruits et légumes dans ton sac réutilisable en coton bio. Moins de plastique. Protégeons la planète. On nous le martèle à longueur de temps. Puis, bien sûr, tu cuisines la plupart de tes plats et fais du sport régulièrement. Du yoga ou du vélo, peut être…

C’est un mode de vie assez sain.

Pourquoi choisir ce mode de vie ? Pour une meilleure forme ? Vivre mieux et plus longtemps en santé. Tu investis en toi.

Maintenant, je te pose cette simple question. Sais-tu que 60% de ce que tu appliques sur ton corps, rentre dans ta circulation sanguine ? Autrement dit, tu fais attention à ce que tu mets dans ta bouche mais pas sur ta peau. Pourtant, ces soins toxiques iront dans ta circulation sanguine, pareille.

 

La  psychologie derrière 

 

Tu penses peut être que ce n’est pas important. Ton pot de crème, il est dans ta salle de bain. Personne ne le voit ??? Ce n’est pas un signe de richesse extérieure que tu peux exhiber comme ton sac  de grande marque ????

Et pourtant, si tu dépenses déjà de l’argent sur toi, c’est que tu as une estime de toi correcte. Tu investis dans ton alimentation, ton apparence, tes  vêtements mais tu ne sais pas de quoi est composée la crème que tu t’appliques religieusement sur toi, tous les jours ???

Tu as  peut être des objections comme ta vie est déjà bien remplie et que tu n’as pas le temps de t’occuper de cela. Cela coûte cher ou tu ne sais pas par où commencer. Tu viens juste de racheter un soin alors tu attends de le finir. Ou pire, tu imagines la dangerosité mais ne vois pas encore l’urgence !  Pour le moment peut être mais es-tu prête à prendre ce risque ? C’est de TA vie dont je parle. Plus particulièrement, TA santé.

Je comprend que ce ne soit pas facile à lire. Pour qui se prend t-elle pour me parler comme ça?

 

PETITE PAUSE

 

Et bien, dis-toi que :

1-  je n’arrêterai pas

et

2 – nous avons toujours des excuses. Je pourrai te parler de ma vie d’entrepreneure, de mon expatriation, de mon quotidien de mère avec des enfants en bas âge et des grands-parents à des milliers de kilomètres. Si tu vois ce que je veux dire… Que la vie n’est pas facile, que le mois de juillet à Montréal fut moche en terme de température !

Je te comprends. Je vis aussi des contraintes comme tout le monde mais prends ce temps. Juste 3 minutes pour imaginer cet instant.

Tu es à nouveau dans ta salle de bain mais cette fois-ci, tu appliques des soins dont tu connais la composition, la provenance, l’action bénéfique qu’elle t’apporte. Tu es en mesure de prononcer les ingrédients et surtout, la liste est courte.

 

Une tranquillité d’esprit…

 

Imagines que tu vois ta peau s’embellir dès l’instant où tu appliques des soins en accord avec ton humanité. Autrement dit, des matières vivantes comme toi.

Penses à cette paix, à ta conscience qui se tranquillise.  A tes enfants si tu en as. Le dessin de bébé sur la boîte ne veut ABSOLUMENT pas dire que la composition est propre. Loin de là. Parole d’une maman. Mais surtout cette confiance qui te permet de dire que oui, tu sais ce que tu appliques sur toi. Tu choisis de recevoir des soins de qualité, naturels, bruts. Parce que tu le vaux bien tout simplement.

Je le répète, il y’à une psychologie derrière tes cosmétiques. Tu mérites le meilleur et ne négliges pas quelque chose qui entre en contact direct avec ta santé. Car oui, mettre des soins toxiques a des effets catastrophiques, des allergies au cancer. Es-tu sûre que tu ne veux toujours pas savoir ce que tu appliques sur toi???

Si tu prends du temps et de l’argent pour l’investir sur toi, dans ton alimentation, ton appartement, ta voiture, tes vêtements, il est urgent de le faire pour tes cosmétiques également.

Ce n’est pas si compliqué et je ne te demande pas de changer tout d’un coup.

Commences par regarder la composition de tes soins. Comprendre.

 

En bref

 

Lis les étiquettes. Certains ingrédients sont clairement nocifs, perturbateurs endocriniens.

Alors, je ne te demande pas de prendre une décision tout de suite. Réfléchis-y et fais un tour dans ta salle de bain. Retournes juste les pots ? Arrives-tu à comprendre ce qu’il y’a d’écrit, arrives-tu à prononcer ces noms barbares ? Si non, la prochaine fois que tu appliqueras ton soin, tu auras peut être la main qui tremble.

Si cet article t’inspire, merci de le partager et aider d’autres personnes dès aujourd’hui ! 

A très vite.

Abonne toi à l'infolettre et reçois le guide de la beauté naturelle!

 

Abonnes-toi à mon infolettre et reçois en cadeau 

ce guide de 38 pages qui te décrit comment

prendre soin de toi avec des cosmétiques naturels.

Toutes les astuces pour avoir une belle peau!

En plus, reçois mes derniers articles!

Félicitations! Tu vas recevoir ton guide.

Pin It on Pinterest

Share This