La peau grasse et ses joies. A peine 10h du matin et tu brilles déjà comme un sapin de Noël. Tu t’éclipses dans la salle de bain pour éponger ton visage. Ah oui, pas d’émotions trop fortes, hein, sinon tu t’illumines (on ne dit pas NON à la rencontre avec l’Homme de sa vie, faut pas pousser …) Cela peut paraître léger mais il y’a une véritable souffrance physique et psychologique derrière ce type de peau.

D’abord, saches que tu n’es pas LA seule à vivre cela. La peau grasse avec une tendance acnéique peut arriver à n’importe quel âge. L’adolescence n’est pas la seule période ingrate. Il y’a aussi les changements hormonaux pendant la grossesse ou la ménopause, la prise de certains médicaments, le stress, le soleil et bien sûr, l’hérédité. Alors, papa, maman ou les deux ???

 

Une émotion forte et te voilà à briller !

Une émotion forte et te voilà à briller !

 

Ton objectif principal est d’éliminer cette brillance et ses imperfections. Mais le gros problème, c’est que :

  1. tu utilises peut-être des soins trop agressifs (base d’alcool)
  2. des cosmétiques chimiques non adaptés
  3. tu dois connaître le fonctionnement de ta peau à toi

Conséquence, tu n’es pas satisfaite. Mais tu sais quoi, il existe des milliers de solutions naturelles. Promis.

Commençons par une bonne nouvelle pour se remonter le moral. Approche : la peau grasse RIDE moins VITE.  Cela explique, en partie, pourquoi les peaux noires ne font pas leur âge. C’est pas mal, non !

 

Comment fonctionne la peau grasse ?

 

Les glandes sébacées produisent trop de sébum. Les conséquences sont des pores dilatés visibles à l’oeil nu. Comme ils sont ouverts, tu as plein d’impuretés qui rentrent dedans. Un bouchon se crée et voilà, tu as  l’apparition de points noirs ou blancs. Les boutons d’acné sont le summum. Ce trop plein de gras empêche ta peau de respirer correctement et elle devient sujette aux imperfections.

Il existe deux types d’impuretés, certaines sont coincées dans le gras et les autres, dans l’eau (sueur). Il faut deux soins spécifiques qui éliminent chaque type d’impuretés (huile + savon). C’est le secret d’une peau propre qui assure une bonne base pour la suite des soins.

 

Geste 1 : Nettoies soigneusement avec de l’huile

 

Je te rassure tout de suite, une peau grasse peut se mettre de l’huile. Pas n’importe laquelle, bien sûr ! Certaines réguleront ton excès de sébum.

Le soir, dès que tu rentres chez toi, tu te nettoies à l’huile afin d’ôter le maquillage mais pas seulement. Aussi les poussières du métro. En fait, toutes les impuretés grasses partiront avec l’huile. Donc, ce nettoyage est valable même si tu ne te maquilles pas. Oui, oui, parce que nous sommes toutes concernées par la pollution. Et surtout, dès cette étape, ta peau reçoit de la bonne nourriture. Tu la sens douce. C’est vraiment apaisant et surtout très agréable.

Quelques ingrédients à rechercher dans tes cosmétiques :

  • Huile d’amande douce
  • Huile de noisette, régulateur de sébum
  • Huile de nigelle, régulateur de sébum

 

Geste 2 : Nettoies en profondeur au savon

 

Ensuite, utilises un savon saponifié à froid pour un nettoyage en profondeur. Ce type de savon contient plus de glycérine donc plus doux. Exactement, ce dont ta peau grasse a besoin  Tes impuretés coincées dans la sueur seront éliminées. Ta peau parfaitement nettoyée, elle respirera plus longtemps avant le coucher.

L’importance du nettoyage de la peau

Quelques ingrédients à rechercher dans tes cosmétiques :

  • L’argile verte qui purifie en douceur
  • Les sels de l’Himalaya qui détoxifie la peau
  •  Gel lavant sans savon

 

 

 

Geste 3 : Tonifies avec une eau florale 

 

Puis, utilises une eau florale ou un hydrolat. C’est mieux que l’eau du robinet car il permet de resserrer les pores, tonifier, enlever les traces de calcaire et rééquilibrer le PH de la peau. Évites le coton, car la surface est irritante pour les peaux grasses ou acnéiques. Tu ressens déjà la fraîcheur d’une peau propre et qui sent bon.

Quelques ingrédients à rechercher dans tes cosmétiques :

  • L’eau florale de lavande qui apaise, favorise la cicatrisation des boutons
  • L’hydrolat d’eucalyptus est antibactérien, purifiant, stimulant et rafraîchissant
  • L’hydrolat de géranium pour son action tonifiant et l’éclat du teint 

 

 

Geste 4 : Régules l’excès de sébum

 

Bizarre d’appliquer de l’huile sur une peau grasse et pourtant, certaines sont régulatrices du sébum. Concrètement,

Les huiles végétales, magiques pour les peaux grasses !

l’huile trompe la peau. Elle pense qu’elle a assez de sébum donc elle en fabrique moins. Astucieux, non!  Chauffes 2 à 3 gouttes d’huiles entre les paumes et masses ton visage pendant 1 minute. Le toucher est sec donc tu ne brilles pas. C’est fou mais tellement vrai (pour le matin, si tu te maquilles, tu attends 2 minutes pour laisser l’huile bien pénétrée)

Quelques ingrédients à rechercher dans tes cosmétiques :

  • La cire de jojoba qui ressemble au sébum humain
  • L’huile noble de nigelle pour lutter contre l’acné
  • L’huile vierge de pastèque qui régule le sébum

 

 

En adoptant cette routine, ta peau sera mieux équilibrée et seul ton sourire concurrencera le soleil. Ta peau sera vraiment plus belle et ton teint plus uniforme.

Si tu as des questions, je suis preneuse !

A très vite.

 

 

Abonne toi à l'infolettre et reçois le guide de la beauté naturelle!

 

Abonnes-toi à mon infolettre et reçois en cadeau 

ce guide de 38 pages qui te décrit comment

prendre soin de toi avec des cosmétiques naturels.

Toutes les astuces pour avoir une belle peau!

En plus, reçois mes derniers articles!

Félicitations! Tu vas recevoir ton guide.

Pin It on Pinterest

Share This