La peau mixte, c’est quoi ? Sans expliquer les mécanismes de la peau, tu es entre deux chaises. Tu as la double peine : inconfort, tiraillement des zones sèches et excès de sébum sur la fameuse zone T (front, nez et menton). Ce qui est compliqué, c’est trouver des soins qui équilibrent le tout sans empirer l’une des zones. C’est vraiment jongler à chaque fois. C’est sûr que tu peux utiliser des soins adaptés à chaque zone mais bon, cela coûte cher, puis l’efficacité n’est pas avérée.
Même si les choses paraissent difficiles à première vue, des solutions naturelles existent et je les partage avec toi. Et oui, tu peux retrouver un équilibre et avoir cette belle peau que tu désires tant !

Comment remédier à ma peau mixte ?
Ton objectif principal est d’équilibrer zones sèches et grasses. Avec un effet longue durée. Mais le souci est que tu utilises :
- des gestes non adaptés à ta peau
- des crèmes chimiques qui camouflent sans équilibrer
Bref, quelque chose ne va pas.
Je te demande de garder l’esprit ouvert et d’accepter une autre façon de prendre soin de toi. Oublies tes anciennes croyances. De toute façon, tu n’es pas satisfaite de ta routine actuelle, sinon tu ne lirais pas ce post. Mais tu sais quoi, il existe un autre chemin naturel.
Il existe deux types d’impuretés, certaines sont coincées dans le gras et les autres, dans l’eau (sueur). Il faut deux soins spécifiques qui éliminent chaque type d’impuretés. C’est le secret d’une peau propre qui assure une bonne base pour la suite des soins.
Geste 1 : Nettoies soigneusement avec de l’huile
Le soir, dès que tu rentres chez toi, tu te nettoies à l’huile afin d’ôter le maquillage mais pas seulement. Aussi les poussières du métro. En fait, toutes les impuretés grasses partiront avec l’huile. Donc, ce nettoyage est valable même si tu ne te maquilles pas. Oui, oui, parce que nous sommes toutes concernées par la pollution. Et surtout, dès cette étape, ta peau reçoit de la bonne nourriture. Tu la sens douce. C’est vraiment apaisant et surtout très agréable.
Quelques ingrédients à rechercher dans tes cosmétiques :
- Huile de pépins de raisins, équilibrante
- Huile de noyaux d’abricots, fine et pénétrante
- Huile d’olive, très grasse mais offre une protection lors du massage du visage
Geste 2 : Nettoies en profondeur au savon
Ensuite, utilises un savon saponifié à froid pour un nettoyage en profondeur. Ce type de savon contient plus de glycérine donc plus doux. Exactement, ce dont ta peau mixte a besoin Tes impuretés coincées dans la sueur seront éliminées. Ta peau parfaitement nettoyée, elle respirera plus longtemps avant le coucher.

L’importance du nettoyage de la peau
Quelques ingrédients à rechercher dans tes cosmétiques :
- L’argile rose qui purifie en douceur
- L’arbre à thé (huile essentielle)
- Beurre de karité
Geste 3 : Tonifies avec une eau florale
Puis, utilises une eau florale ou un hydrolat. C’est mieux que l’eau du robinet car il permet de resserrer les pores, tonifier, enlever les traces de calcaire et rééquilibrer le PH de la peau. Évites le coton, car la surface est vraiment irritante pour les peaux sèches ou sensibles. Maintenant, tu ressens la fraîcheur d’une peau propre et qui sent bon.
Quelques ingrédients à rechercher dans tes cosmétiques :
- L’eau florale de lavande, régule le sébum
- L’eau florale de rose, régule le sébum
- L’eau florale de raisin
Geste 4 : Hydrates et nourries
Rien de mieux qu’un sérum hydratant a base d’huile vierge. Bizarre me dis tu ? Et pourtant, j’ insiste. Y’a pas mieux pour la peau. Et, une fois que tu sentiras l’huile sur ta peau, tu ne reviendras plus en arrière. Ne penses même pas briller car c’est là que la magie de la nature s’opère. Toutes les huiles ne se valent pas et certaines sont extrêmement fines et nourrissent ta peau en profondeur, sans effet gras. Une autre promesse. Les huiles végétales (non les vaselines qui sont des matières mortes) sont vivantes comme toi et elles sont en affinités avec ta peau. Bien sûr, tant qu’à faire, choisis celle de qualité. Huile végétale VIERGE.

Les huiles végétales, magiques pour les peaux mixtes !
Quelques ingrédients à rechercher dans tes cosmétiques :
- La cire de jojoba qui ressemble au sébum humain
- L’huile d’hibiscus,
- L’huile de pépins de raisins
En adoptant cette routine du soir très simple mais efficace, tu verras tellement la différence sur ta peau. Elle sera plus lumineuse, tout simplement parce que tu réponds à ces besoins. Elle te le rendra bien dès le matin suivant.
Personnellement, c’est ma routine et la différence est telle que je reçois souvent des compliments sur ma peau.
Si tu as des questions, je suis preneuse !
A très vite.