Tu ES ce que tu manges ou ce que tu es à l’intérieur se reflète à l’extérieur. Bien sûr que tout cela est vrai, je ne vais pas le remettre en cause. Mais je souhaite t’apporter un autre regard sur l’alimentation. Pas sur les aliments en eux-même mais la façon dont nous les consommons. Et si le secret était d’en faire moins ? Poursuis ta lecture.

Quels sont les besoins du corps humain ?

Posons le décor : notre corps est notre véhicule principal. Lui mettre le mauvais carburant ne donnera pas les résultats escomptés et cela se voit comme le nez au milieu de la figure. Hors, dans nos vies, nous avons besoin d’énergie afin de répondre à nos différentes obligations personnelles et professionnelles. Se retrouver sur les rotules chaque soir et se dire que le lendemain ne sera guère mieux est un peu déprimant. Es-tu d’accord ?

C’est là que l’alimentation joue un rôle essentiel. En donnant une alimentation saine et vivante, nos cellules seront au maximum de leur potentiel et notre peau, au top de sa forme. Bye bye, le teint terne, les boutons et les cernes …

Qu’est-ce que j’entends par alimentation vivante ? Ce sont tous les aliments dont les graines mises sous terre, poussent. Un bonbon planté ne donnera jamais rien ! Un pépin de pommes donnera toujours un pommier. Tu vois la différence ?

Donner à son corps une alimentation vivante fait circuler la vie en nous et cela à des conséquences sur notre peau mais également sur la qualité de :

  • notre sommeil
  • notre digestion
  • notre énergie
  • notre humeur
  • nos relations 

Quels sont les aliments à intégrer pour une belle peau ?

Il est important de varier son alimentation afin de recevoir le plus de vitamines et de minéraux possible. Certaines fermes au Québec proposent de recevoir des paniers avec des recettes. Cela permet de découvrir des nouveautés.

  • Les légumes bios, frais, locaux et de saison. Plus ils sont verts et plus ils contiennent de la chlorphylle, le sang de la plante. Ce dernier détoxifie notre organisme et favorise la cicatrisation de la peau.
  • Les fruits et légumes surgelés fonctionnent également.
  • Les graines germées car elles sont de véritables bombes nutritives et la peau les adore.
  • Les oléagineux crus et bios comme les noix de cajous, noix de Grenoble, de macadamia, du Brésil, amandes, graines de citrouilles, de tournesol. Ils sont riches en vitamines E, donc retardent les signes du vieillissement. Ils apportent également de la nutrition avec ces acides gras essentiel qui évite la sécheresse cutanée.
  • Les fruits de saison mais on n’en abuse pas car ils sont plus ou moins sucrés.
  • Les huiles végétales bios, 1ère pression à froid (olive, sésame, noisette, raisins, coco extra-vierge,…) pour une élasticité de la peau.
  • Le chocolat noir 70% de cacao minimum pour améliorer le tonus de la peau.
  • L’eau de source pour hydrater en profondeur (pas forcément des litres car les légumes et les fruits en contiennent aussi).

Quels sont les aliments à réduire ?

Ces aliments peuvent causer chez certaines personnes des ballonnements digestifs. Sur la peau, cela se traduit par un teint plus ou moins terne notamment. Trop de graisses saturés peut donner des boutons …

  • Les pâtes
  • Le riz blanc 
  • Le pain blanc 
  • La farine blanche
  • Le sucre blanc ou brun
  • Le café (déshydrate beaucoup la peau)
  • Le lait de vache (car je ne suis pas un veau !)
  • Les boissons gazeuses et sucrées (tu vois de quoi je parle)
  • L’alcool 
  • Les jus de fruits sucrés
  • Les plats et pâtisseries industriels
  • Les fast-foods

Le mode de cuisson est également important. Il est préférable de manger le moins transformé possible et/ou de privilégier une cuisson courte et à la vapeur. Les légumes restent croquant sans que la chaleur ne détruise les vitamines et minéraux.  Maintenant que le rappel est fait sur une alimentation saine, sais-tu à quel moment les manger pour que cela devienne un allié pour la beauté de ta peau ?

 

Et si tu passais à 2 voire 1 repas par jour ?

Maintenant que le cadre est posé, je vais te dire ceci : si tu fais déjà la plupart de ce qui est noté plus haut, tu es sur le chemin de la santé mais mon propos se situe ici : 

Et si nous changions la quantité de repas à prendre. Autrement dit, au lieu des 3 repas quotidiens avec les en-cas, si nous passions à 2 voire 1 repas par jour ?

Pourquoi ? Mais pourquoi pas ?

Qui a décrété qu’il fallait absolument faire 3 repas par jour ? Nos parents ? Mais d’où tiennent-ils cette information ? Des industriels qui nous font croire qu’il faut toujours avoir quelque chose dans le ventre sinon nous tombons en hypoglycémie ?

Et si tu tentais quelque chose de nouveau et voir l’effet sur ta peau car c’est le sujet.

Et si manger moins souvent en nombre de repas mais de meilleur qualité nutritionnelle était LA réponse à une peau plus lumineuse, plus uniforme et moins sujette aux rougeurs et aux boutons ? Combiné à des cosmétiques naturels de qualité, la peau n’a d’autres choix que d’être sublime. Elle reçoit de la véritable nourriture.

Comment intégrer cela dans ton quotidien ?

PROGRESSIVEMENT 

Par exemple, ne pas manger avant midi. Je t’assure que tu ne vas pas mourir. Ou bien, faire ton dernier repas à 16h et ne pas manger avant le lendemain matin.

C’est un challenge ou une expérience pour casser ta routine. Tu essaies sur une période d’une semaine et note ton énergie et surtout la qualité de ta peau. C’est une détox qui repose le corps et lui permet de se réparer tout seul. 

Sans compter que sauter un ou plusieurs repas te dégage du temps pour faire autre chose ! 

Certains appellent cela le jeûne intermittent. On mange sur une période de 8h et on jeûne pendant 16h. Ou bien, on mange sur une fenêtre de 2h et on jeûne pendant 22h pour les plus téméraires.

Dans nos sociétés occidentales, nous ne sommes plus à l’écoute de notre corps. C’est notre peau qui en subit les conséquences avec des allergies, des rougeurs et autres désagréments. Parfois, il faut se mettre en pause et écouter les réactions de son corps. C’est une machine formidable qui fonctionne à merveille. Encore faut-il pouvoir l’écouter et répondre à ses besoins primaires afin que cela se reflète sur notre peau. Ce qui se déroule à l’intérieur se reflète à l’extérieur. C’est tellement vrai.

 

Pour résumer, il est important de manger des aliments vivants mais de les concentrer à un ou deux moments dans la journée. Depuis quelques mois, je pratique ce mode de consommation et j’en ai constaté les résultats sur ma peau. Mon teint est plus éclatant, moins de boutons. Bien sûr, je les combine à ma routine beauté.

Alors oui, manger mieux mais moins souvent. Et si c’était ça le secret d’une belle peau tout au long de l’année ! Dis-moi dans les commentaires si tu connais le jeûne intermittent ? Fait-il partie de ton quotidien ? Si non, vas-tu l’essayer ? Merci de partager cet article afin d’aider les autres.

Dado

Abonne toi à l'infolettre et reçois le guide de la beauté naturelle!

 

Abonnes-toi à mon infolettre et reçois en cadeau 

ce guide de 38 pages qui te décrit comment

prendre soin de toi avec des cosmétiques naturels.

Toutes les astuces pour avoir une belle peau!

En plus, reçois mes derniers articles!

Félicitations! Tu vas recevoir ton guide.

Pin It on Pinterest

Share This