L’été tire à sa fin et nous désirons conserver ce bel éclat donné par le soleil. Et si l’on profitait de la rentrée pour appliquer les gestes qui répondent aux besoins de notre peau et non, ceux dictés par les industriels ? Attention, mes propos pourront vous décontenancer mais je me dois d’être honnête avec vous !

Comment se nettoyer la peau ?

Le 1er geste beauté est certes le nettoyage mais pas n’importe lequel ni n’importe comment. Les gels douche promettent une mousse généreuse mais souvent ils sont irritants. Préférez toujours des pains de savons saponifié à froid. Ils nettoient en douceur et agressent moins la peau. Mais saviez-vous que ?

Le visage

On ne se lave le visage qu’une fois par jour et le soir de préférence.

 Il faut comprendre que le PH d’un savon est souvent alcalin (7-8) tandis que celui de notre peau est acide (5.5).

Le laver matin ET soir entraîne des effets qu’on refuse justement comme la sécheresse, les démangeaisons ou les allergies. Pourquoi ?

Parce que la peau avec un PH modifié, mettra des heures avant un retour à la normal et par conséquent, votre peau deviendra la cible parfaite pour les bactéries.

Ce qu’il faut comprendre ici c’est de privilégier les savons les plus doux et naturels possibles (on évite au plus haut possible les savons industriels qui décapent la peau) mais également de les utiliser avec parcimonie. Une mousse légère suffit car je le rappelle, elle ne lave pas. C’est surtout et même beaucoup un effet marketing !

Le corps

Je sais que vous ne vous attendez pas à cela mais vous n’êtes pas obliger de vous laver tous les jours avec du savon. Pour rappel, les cellules de la peau mettent 4 semaines pour se renouveler et le fait de laver trop souvent, trop fort agressent la peau en détruisant sa barrière lipidique. Pas étonnant qu’on se retrouve avec des boutons ou des allergies ! La dégraisser la fragilise.

Pourquoi ne pas utiliser un savon ultra-doux pour les aisselles, le pli de l’aine, les pieds uniquement et au rythme d’une fois par semaine ? Le reste du temps, on utilise de l’eau !

Et l’hygiène intime

De l’eau et rien que de l’eau ! On a pas idée de se laver la bouche avec du savon ? Alors pourquoi le faire avec les muqueuses du bas ? C’est un lieu très fragile et on ne veut pas perturber notre flore.

Et l’anus, on en parle ?

Rien de pire pour lui que d’avoir du savon mal rincé qui reste coincé dans les plis et pénètrent dans le corps. C’est un lieu peu aéré, n’est-ce pas ? Cela signifie à terme des démangeaisons voire un eczéma anal ou des infections.

Tout cela parce qu’on pensait bien faire. 

C’est sûr que ce n’est pas glamour mais nous devons respecter les besoins de notre peau et ne pas confondre nos odeurs corporelles avec de la saleté. Ce sont deux choses bien différentes.

On passe au reste ?

LES SOINS POUR LE CORPS

L’hydratation

Il est impératif de relipider le corps après un lavage. Mais veillez à appliquer une crème grasse qui ne bouchent pas les pores de la peau et ne contiennent pas d’huiles minérales. Pensez à lire les étiquettes, à aucun moment le pétrole et ses dérivés ne sont bons pour la peau. Et le prix n’est pas un argument valable car on parle de votre santé. Attention, cher ne veut pas dire meilleur. C’est plus subtil que cela. Encore une fois, il faut déjouer les meilleurs marketeurs et comprendre ce qu’on applique sur soi.

Êtes-vous une adepte de la climatisation ou bien cela vous est imposé au bureau ? Dans tous les cas, cet air assèche la peau. Il est important de bien la nourrir avec une crème riche ou un beurre crémeux au karité qui répare, protège et restructure les peaux abîmées. Sans oublier que le karité absorbe les rayons UV !

Et puis, il prolonge naturellement le bronzage alors on s’y met ?

Le parfum

Oui, je sais on veut sentir bon pour se sentir en confiance, pour ne pas incommoder les autres de nos bonnes odeurs corporelles. Certes mais pas au prix d’allergies.

Les parfums industriels d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les parfums d’antan qui utilisaient de vraies fleurs. C’est beaucoup plus des senteurs synthétiques et beaucoup d’alcool (irritant pour la peau au passage).

Alors, si vous n’êtes pas prête à le mettre de côté, vaporisez-le sur vos vêtement plutôt et non, à même la peau. 

Il existe des parfums plus naturels mais je ne les ai pas testé. J’ai tout simplement mis une croix dessus et pourtant, j’étais une adepte. C’est mon choix mais je ne l’impose à personne. 

Un bon déodorant naturel sans aluminium me suffit et parfois, je verse quelques gouttes d’essence d’orange sur mes poignées. Cela me détend en plus de sentir bon…

Pour conclure, l’automne est la période propice pour adopter les bons gestes à tenir tout au long de l’année. En sollicitant moins la peau, nous lui permettons de se régénérer de son mieux. Faisons moins mais mieux !

Puis, n’oublions pas d’être heureux et de sourire à la vie car les effets du stress sont impitoyables sur la beauté de notre peau.

Si vous avez aimé ou appris des choses, merci de les partager dans les commentaires. Cela me permet de mieux répondre à vos besoins.

À la semaine prochaine.

Dado

Abonne toi à l'infolettre et reçois le guide de la beauté naturelle!

 

Abonnes-toi à mon infolettre et reçois en cadeau 

ce guide de 38 pages qui te décrit comment

prendre soin de toi avec des cosmétiques naturels.

Toutes les astuces pour avoir une belle peau!

En plus, reçois mes derniers articles!

Félicitations! Tu vas recevoir ton guide.

Pin It on Pinterest

Share This